Type de maladie

La leptospirose est une maladie infectieuse causée par des bactéries hélicoïdales. Il existe plus de 200 sérovars (variations) différents de leptospires. Chez le chien, la maladie est également appelée « peste canine de Stuttgart ».

Il s’agit d’une maladie fébrile grave, généralement aiguë, qui s’accompagne de lésions du foie et des reins. En outre, on observe également une jaunisse, une faiblesse, des vomissements et des diarrhées.

Quelles espèces animales peuvent être touchées par la leptospirose ?
La maladie touche en particulier les ruminants, les porcs, les chiens et également l’homme (zoonose). Les chats ne contractent que très rarement la leptospirose. Chez les ruminants et les porcs, il s’agit d’une épizootie à déclaration obligatoire.

ATTENTION !

Cette maladie est transmissible à l’homme. La transmission du chien à l’homme est rare. Lorsque l’on s’occupe d’un chien malade, il faut veiller à une bonne hygiène. Il convient de se laver régulièrement les mains et d’éviter autant que possible tout contact avec l’urine.

Symptômes

Diarrhée
Vomissements
Abattement
Troubles de l’appétit
Fièvre
Coloration jaune des muqueuses
Toux

Les causes

Comment se transmet la leptospirose ? Les bactéries pénètrent dans l’organisme par l’urine ou le sang, à travers des lésions cutanées ou par les muqueuses. Les réservoirs de la bactérie sont les petits rongeurs (p. ex. les rats, les souris). Ceux-ci ne tombent pas malades, mais excrètent des leptospires dans l’urine.

Dans l’eau chaude, les bactéries peuvent survivre longtemps. Le chien peut être contaminé directement ou indirectement. La contamination directe se fait par exemple par contact avec l’urine ou le sang d’animaux infectés. La contamination indirecte se fait pendant les mois chauds en buvant dans une flaque d’eau ou en se baignant dans une petite eau stagnante.

Le délai entre la contamination et l’apparition des symptômes est d’environ 1 à 2 semaines.

Les symptômes

Quels sont les symptômes d’un chien malade ? En principe, tous les chiens ne tombent pas malades après une infection par les leptospires. Les animaux peuvent présenter des symptômes très différents, c’est pourquoi il est souvent difficile de reconnaître la leptospirose. Le foie et les reins sont particulièrement touchés.

Les symptômes possibles sont : Fièvre, lassitude, vomissements, diarrhée, refus de manger, douleurs dorsales, jaunissement des muqueuses, toux, difficultés respiratoires (dues à des hémorragies pulmonaires). La maladie peut mettre la vie en danger.

Le diagnostic

Le test sanguin permet de contrôler en premier lieu les valeurs rénales et hépatiques et de réaliser un test sérologique rapide. L’échographie permet de visualiser les modifications typiques de l’abdomen (reins, foie, …), ce qui renforce le diagnostic de suspicion de leptospirose. La confirmation définitive de la leptospirose se fait par sérologie en laboratoire, ce qui peut prendre quelques jours.

Le traitement & la thérapie

Selon la gravité de la maladie, un traitement différent est appliqué. Un traitement précoce est très important. On utilise des antibiotiques efficaces contre la leptospirose, qui doivent être administrés sur une longue période. Pour stimuler la production d’urine, des perfusions intraveineuses sont administrées et les chiens reçoivent des médicaments contre les nausées. En cas d’insuffisance rénale aiguë, il est parfois nécessaire de procéder à plusieurs hémodialyses (lavage du sang). Tous les chiens ne survivent pas à la maladie, des séquelles au niveau des reins et du foie sont également possibles.

Comment puis-je protéger mon chien contre la leptospirose ?
La vaccination pratiquée jusqu’à présent n’offrait qu’une protection partielle, car le vaccin autorisé ne protège que contre 2 des 200 sérovars mentionnés. Le nouveau vaccin offre une protection contre les 6 sérovars les plus fréquents chez nous.
Les chiens doivent être vaccinés 2 fois avec le nouveau vaccin à 3-4 semaines d’intervalle. Ensuite, des rappels annuels sont effectués (ceux-ci sont combinés avec les vaccins habituels contre la maladie de Carré, la parvovirose, l’hépatite et la toux de chenil).

Entraide

Faites vacciner votre chien régulièrement. Et par mesure de précaution, ils ne devraient pas laisser leur chien boire dans les flaques d’eau ni s’y baigner pendant les mois chauds.

Écrit par

Anna Geissbühler Philipp

Dr. med. vet. FVH pour la médecine des petits animaux
Dipl. Vétérinaire de comportement STVV

Anna Geissbühler Philipp est vétérinaire diplômée dans le domaine des petits animaux depuis 1991. Ouverture de son propre cabinet en 1998. Grâce à sa longue expérience dans le domaine de la médecine des petits animaux et à ses formations continues et postgraduées, notamment dans les domaines de la médecine interne, elle dispose d’un grand savoir-faire et de connaissances approfondies. Elle le transmet activement à ses collaboratrices et à ses apprentis. En outre, Anna Geissbühler Philipp a suivi une formation continue dans le domaine de la médecine comportementale et a obtenu son diplôme de vétérinaire comportementaliste en 2006.