Voici comment préparer l’hibernation de vos tortues terrestres européennes

Les tortues sont les reptiles tenus le plus couramment comme animaux domestiques en Suisse, et donc également les reptiles les plus fréquents au cabinet vétérinaire im Moos.

Les tortues terrestres font parties des reptiles herbivores. Les tortues européennes présentes chez nous sont la tortue bordée et la tortue d’Hermann. Les tortues sont des animaux à sang froid. Cela signifie qu’elles ne peuvent pas réguler leur température corporelle elles-mêmes, mais s’adaptent à la température ambiante. Pour atteindre une température corporelle fonctionelle de 35°C, les tortues ont besoin de la chaleur du soleil.

Le rythme annuel naturel des tortues européennes comprend une hibernation. C’est également le cas de la tortue d’Hermann, qui est l’espèce la plus fréquemment tenue en enclos extérieur chez nous.

Avec quelques connaissances de base, une préparation adéquate et un bon équipement de base, l’hibernation se passera bien autant pour les tortues adultes que pour les jeunes. Voici quelques précieux conseils, résumant ce à quoi il faut veiller lors de l’hibernation d’une tortue. Bonne lecture!

L’hibernation chez nos tortues terrestres

Uniquement les tortues terrestres et aquatiques des zones tempérées hibernent. L’hibernation fait partie d’une détention respectueuse du bien-être animal chez les espèces suivantes:

Lorsque la température ambiante baisse en automne, il commence à faire trop frais pour que les tortues poïkilothermes (à sand froid) puissent maintenir leurs fonctions vitales. Elles se cachent dans des endroits abrités et y hibernent généralement pendant quelques mois, limitant considérablement leurs fonctions métaboliques pendant ce temps.

Les tortues européennes détenues comme animaux de compagnie devraient bénéficier de conditions garantissant une période d’hibernation d’au moins 8 semaines.
Les tortues juvéniles grandissent de manière bien plus saine si elles ont la possibilité d’hiberner pendant l’hiver. Normalement, lorsque les conditions sont favorables, les juvéniles et les adultes hibernent d’octobre à fin mars.

En extérieur, l’hibernation a lieu idéalement dans un « puit d’hibernation » integré/enterré dans l’enclos spécialement à cet effet, protégeant du gel et des souris. Les tortues s’y enterreront plus ou moins profondément, suivant la température ambiante. Le puit d’hibernation devra être protégé afin d’éviter que les influences climatiques telles que l’eau ou le vent ne l’affectent (une serre remplie de feuilles morte
peut par exemple servir d’abri au-dessus de l’aire de repos).

La préparation

Avant l’hibernation il faut déterminer le poids exact de chaque tortue. Si on choisit la méthode d’hibernation dans le frigo, le poids devrait être contrôlé une fois par mois. Idéalement, la tortue ne devrait pas perdre de poids pendant l’hibernation. S’il y a une perte de plus de 10% du poids corporel, soit l’environnement d’hibernation est trop sec, soit la température trop élevée, ou alors la tortue est malade.

Les femelles en âge de procréer devront être soigneusement examinées, car lors de conditions météorologiques défavorables en automne les œufs ne sont souvent plus pondus, et les tortues entrent en état d’hibernation alors qu’elles sont encore portantes.

Avec la diminution de la durée et de l’intensité de l’ensoleillement, les animaux cessent généralement de se nourrir, se déplacent beaucoup moins et dorment davantage pendant la journée. Le meilleur moment pour la mise en hibernation est lorsque la tortue commence d’elle-même à se retirer ou s’enterrer. Dans le cas des tortues d’extérieur, il faut veiller à ce qu’elles restent pendant cette période dans une zone que l’on peut surveiller, ou de préférence dans la zone spécialement aménagée pour l’hibernation. Cela évite qu’elles ne s’enterrent de manière incontrôlée, dans un endroit non protégé.

Température et localisation

Une température d’hibernation correcte se situe entre 4 et 8°C, et devrait impérativement être contrôlée régulièrement à l’aide d’un thermomètre si on choisit de faire hiberner la tortue à la cave ou dans le frigo. La température ne doit en aucun cas dépasser 12°C pendant plus de 1-2 jours. Une cave ou un local frais et à l’abri du gel conviennent bien.

Une boîte en bois, dans laquelle la tortue peut facilement se retourner et ramper si nécessaire, est un endroit idéal pour dormir. Une longueur minimale d’environ 3 fois la longueur de la carapace est recommandée. Il faudra fermer la boîte avec un grillage ou un couvercle avec des trous d’aération, si elle n’est pas à l’abri des rats et des souris,

Le substrat, un mélange de terre, de copeaux d’écorces et de feuilles mortes (de préférence hêtre ou noyer), doit être rempli de manière à ce que la tortue puisse s’enfouir entièrement et sans difficulté (au min. le double de la hauteur de la carapace). En outre il devrait être légèrement humide; ceci peut nécessiter quelques humidifications pendant l’hiver. Le substrat ne doit en aucun cas être mouillé, il pourrait moisir.

Matériaux de remplissage appropriés pour la boîte d’hibernation:
Terre du jardin
Copeaux d’écorce non traités
Mousse
Feuilles mortes
Morceaux de mousse synthétique

L’hibernation au réfrigérateur

Une autre possibilité, qui peut paraître étrange à première vue, mais offre néanmoins de nombreux avantages, est l’hibernation des tortues dans un conteneur avec substrat, dans le frigo. Avec cette méthode un très bon contrôle des animaux est possible, et la température reste constante, indépendamment de la météo.

Important ! Une fois par semaine, la porte est ouverte pour échanger de l’air. C’est tout à fait suffisant pour couvrir la demande en oxygène.

Le réveil

La durée de la période d’hibernation devrait être d’au moins 8 semaines, car les phases d’entrée et de sortie d’hibernation représentent des changements métaboliques considérables pour les animaux. Alors que les tortues adultes dorment souvent pendant plusieurs mois, les propriétaires prudents ne laisseront leurs tortues juvéniles hiberner que pendant 8 semaines.

Le réveil doit avoir lieu au plus tard lorsque les animaux se réveillent d’eux-mêmes ou deviennent agités. Si aucune installation adéquate n’est disponible dans l’enclos extérieur (par exemple une serre ou un jardin d’hiver avec radiateur), on les réveillera au printemps par temps chaud, temporairement dans un terrarium à l’intérieur. Des bains réguliers (environ tous les 2-3 jours) facilitent l’évacuation de l’urine et des selles, et régule le taux d’hydratation. La plupart des tortues hibernées se jetteront bientôt sur les fraîches pousses printanières qu’on leur présentera, comme du pissenlit ou de l’ortie.

ÉCRIT PAR

Anna Geissbühler Philipp

Dr.med.vet. FVH für Kleintiermedizin
Dipl. Verhaltenstierärztin STVV

Anna Geissbühler Philipp est vétérinaire diplômée dans le domaine des petits animaux depuis 1991. Ouverture de son propre cabinet en 1998. Diplôme de spécialiste FVH pour petits animaux en 2002. Grâce à une longue expérience et des formations continues, en particulier dans les domaines de la médecine interne, elle dispose d’un grand savoir-faire et de nombreuses connaissances. Elle transmet ceux-ci activement aux membres de son équipe. Anna Geissbühler Philipp s’est d’autre part spécialisée dans le domaine du comportement et a obtenu en 2006 le diplôme de vétérinaire comportementaliste.