La tularémie est aussi appelée fièvre du lapin ou fièvre du lièvre. Il s’agit d’une infection causée par la bactérie Francisella tularensis. Cette maladie peut toucher de nombreuses espèces. Les petits rongeurs tels que les lièvres ou les lapins sont les principaux concernés. Mais les arthropodes (tiques, taons, moustiques), les animaux d’élevage (bovins, ovins) et les animaux de compagnies (chiens, chats) sont aussi concernés. De plus cette maladie est une zoonose, c’est-à-dire qu’elle est transmissible à l’humain. Elle est par ailleurs dans la catégorie des maladies à déclaration obligatoire.

Le sujet en bref

Oui la maladie touche aussi les chiens et les chats
Ils l’attrapent par une morsure d’insecte ou en ingérant la bactérie (cadavre, eau)
Les signes les plus importants sont fièvres et ganglions gonflés
On peut la traiter à l’aide d’antibiotiques
Le meilleur moyen de s’en protéger est d’éviter les piqures d’insectes

Les cas de tularémie en hausse en Suisse

Un sujet d’actualité

Ces dernières semaines, la presse s’est emparée du sujet et ce n’est pas sans raison. Les chiffres sont inquiétants, 13 cas avaient été annoncés par les médecins suisses en 2008. En 2017, ce chiffre est passé à 130 ! Cette bactérie n’est pourtant pas récente, son extrême contagiosité et sa capacité de dissémination par l’air, l’eau ou les aliments fait d’ailleurs d’elle une arme chimique potentielle. Non traitée, la maladie peut avoir une évolution mortelle dans 5 à 15% des cas. Un traitement antibiotiques permet de diminuer la mortalité à moins de 2%.

Nombre de cas déclaré chez l’humain

[visualizer id= »8783″]

Source: Office fédéral de la santé publique OFSP

Transmission et signes cliniques

chez le lapin

Les animaux présentent un comportement anomal. Les lièvres sont amorphes, reste roulé en boule sur le sol, le poil hérissé et se laisse approcher facilement. Ils peuvent présenter des plaies et des ganglions enflés.

chez l’humain

Il faut entre trois et six jours pour que la maladie se déclare. Les symptômes ressemble un peu à ceux d’une grippe : baisse de l’état général, fièvre, maux de tête, perte d’appétit, le reste dépend de comment la bactérie a été attrapée (par une morsure d’insecte, mangée, bue ou respirée). Il existe six formes de tularémie, mais la forme la plus fréquente chez l’humain (80% des cas) est attrapée par la morsure d’une tique infectée. Elle provoque une ulcération de la plaie. Les ganglions gonflent rapidement.

chez le chien

Souvent les chiens attrapent la maladie en mangeant des tissus infectés (petit animal, oiseau, reptile) ou en buvant de l’eau contaminée. Un autre risque: les insectes! Les tiques, les acariens, les puces et les moustiques sont porteurs de la maladie.

Les chiens présentent une fièvre soudaine, une baisse de l’état général, un manque d’appétit, des ganglions lymphatiques gonflés. Parfois des lésions sur la langue et dans la gueule peuvent apparaître. Un autre signe peut être un début de jaunisse (blanc de l’œil jaune).

chez le chat

Les symptômes chez le chat sont variables : ils vont de la simple infection à la septicémie mortelle. Lors d’une infection, les symptômes observés sont de la fièvre, une perte d’appétit, des ganglions gonflés, des ulcères sur la langue et dans la bouche et une jaunisse.

Chez le chat aussi, la contamination se fait par ingestion d’animaux infectés et les morsures d’insectes.

Protéger vos amis à quatre pattes

comment éviter la maladie

Aucun vaccin n’est disponible en Suisse. La maladie se traite à l’aide d’antibiotiques avec de bons résultats.
La meilleure protection reste la prudence ! Évitez tout contact avec des animaux sauvages, pour vous même, mais aussi pour votre animal. N’essayez pas de les aider si ils ont l’air malade mais contactez plutôt le service de la faune. Ne laissez pas votre chien chasser. Mais surtout protégez votre animal contre les parasites et contrôlez toutes les zones de morsure/piqure. Si après quelques jours elle est rouge, gonflée ou infectée, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire rapidement.

Quelle produit conseillons-nous contre les tiques?

La meilleures protection contre cette maladie reste une bonne protection contre les insectes!

Tablettes à mâcher

Le produit contre les tiques le plus récent sur le marché aujourd’hui. Une tablette par mois ou tous les trois mois selon le produit protègera votre chien contre les tiques, les puces et les acariens (galle compris).

Pipettes

Une autre possibilité est tous les produits sous forme de gouttes à appliquer sur la nuque et/ou le dos de l’animal. Ces produits protègent contre les tiques, les puces et certains aussi contre les moustiques. Nous conseillons ces produits pour les voyages dans le Sud.

Colliers

Sans parler du très connu collier anti-puces, il existe des colliers très efficace qui protègent très bien contre les tiques et les moustiques. Nous les conseillons eux aussi pour tous les voyages dans le Sud.

Pour chaque animal et chaque situation il y a un produit qui conviendra. C’est avec plaisir que nous vous conseillerons sur le produit le plus adapté, ses avantages et ses inconvénients.

Ces articles

pourraient aussi

vous intéresser

Tularémie / Fièvre du lapin
Office fédéral de la santé publique OFSP

Les Tiques chez le chien
Article de ktmoos.ch

Les Tiques chez le chat
Article de ktmoos.ch