PAR L’OFFICE FÉDÉRAL OSAV

Nouvelles réglementations pour les antibiotiques

À partir du 1er octobre 2019, tous les vétérinaires de Suisse doivent saisir les prescriptions d’antibiotiques et les remises à titre de stocks dans la base de données fédérale SI ABV. En raison de cette charge administrative supplémentaire, nous devons facturer un supplément de CHF 12.- lors de la prescription d’un antibiotique.

Les bactéries résistantes aux antibiotiques sont en augmentation dans le monde entier et les inquiétudes concernant les maladies bactériennes ne pouvant que diffi cilement, voire plus du tout être traitées ne cessent de croître. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) demande donc à ses États membres d’élaborer et de mettre en place des plans d’action nationaux pour combattre la résistance aux antibiotiques.

L’utilisation inappropriée d’antibiotiques favorise le développement et la propagation de germes résistants. Afi n de contrer ce phénomène, le Parlement suisse a ordonné la création d’une base de données (SI ABV = système d’information sur les antibiotiques en médecine vétérinaire), comme l’une des nombreuses mesures prises dans le domaine de la manipulation des antibiotiques. L’analyse des données devrait aider à élaborer et mettre en oeuvre des stratégies pour la préservation à long terme de l’effi cacité des antibiotiques.

En novembre 2015 le Conseil fédéral a adopté la Stratégie Antibiorésistance Suisse (StAR), qui a pour but de garantir l’effi cacité à long terme des antibiotiques.

À partir du 01.10.2019 tous les cabinets pour petits animaux en Suisse doivent également saisir des informations sur la prescription, la délivrance et l’utilisation d’antibiotiques dans cette base de données fédérale. En raison de cette charge administrative supplémentaire, nous devons facturer un supplément de CHF 12.- lors de la prescription d’un antibiotique.

Merci de votre compréhension!

En bref